Imposteur - Suzanne Winnacker



Auteur : Susanne Winnacker 
Éditions : Collection R
Nombre de pages : 340

Résumé : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre... Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Avis : Dans ce livre, on suit l'histoire de Tessa, qui est une variante et qui a le pouvoir de se métamorphoser en qui elle souhaite. Elle part en mission dans la famille de Madison, une jeune fille de 18 ans qui s'est fait assassinée et dont elle va devoir prendre l'apparence afin de trouver qui est son meurtrier. Tessa s'attache très vite à la famille de Madison, qui est la famille dont elle a toujours rêvé mais qu'elle n'a jamais eu, ayant été rejetée par la sienne à cause de son don. En parallèle, elle doit rendre des comptes à son commandant, et est suivie régulièrement par Alec, un autre variant qui a été affecté avec elle à cette mission afin de la protéger et donc elle est amoureuse.

J'ai mis quatre étoiles sur cinq à ce livre sur Goodreads. L'histoire se lit hyper rapidement ! J'ai beaucoup aimé mener ma petite enquête en même temps que les personnages.
En parlant des personnages, je ne me suis par contre pas du tout attachée à eux. Je n'ai pas ressenti d'affection pour eux comme cela arrive généralement au cours de mes lectures. C'est quelque chose qui m'a un peu dérangée, je n'ai pas l'habitude de ressentir une telle distance avec les personnages de l'histoire que je lis. Cela m'a un peu empêchée d'être à fond dans l'histoire.
Quelques personnages étaient presque en trop dans l'histoire à mon goût. Comme Holly, la meilleure amie de Tessa, dont je n'ai vraiment pas aimé le personnage. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi malheureusement, mais je n'ai pas du tout accroché avec elle.

Je trouve que l'enquête est quand même assez vite résolue, j'aurai voulu plus de complexité, une enquête un peu plus compliquée, parce qu'on devine plutôt vite qui est le coupable. Je pense que l'auteur aurait facilement pu ajouter quelques chapitres et plus de mystère à son histoire. D'un autre côté, je trouve que certaines scènes sont en trop dans l'histoire, comme celle où Tessa est prête à tout pour embrasser Alec (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler). Je trouve cette scène exagérée et elle n'apporte rien à l'histoire, elle n'est ni drôle, ni utile à mon goût...

Je compte lire le tome 2, parce que j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, et j'ai envie de connaître la suite. J'ai malheureusement appris que l'auteur ne comptait pas écrire le troisième tome normalement prévu, c'est dommage mais j'espère que le deuxième tome ne se finira pas sur un suspens qui ne sera jamais résolu ! Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire