La vérité sur l'affaire Harry Québert

Après avoir entendu partout que ce livre était une merveille, j'ai décidé à mon tour de lui donner sa chance. Plus j'avançais dans l'histoire, et plus je me disais que ce livre était une perle, et maintenant que je l'ai terminé, je peux vous dire que c'est un coup de cœur. Il est indéniablement devenu un de mes livres préférés. 


Auteur : Joël Dicker
Éditeur : Éditions de Fallois / L'Age d'Homme
Nombre de pages : 665 

Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Avis : Comme vous avez pu le lire plus haut, ce livre a été une révélation pour moi, un véritable coup de cœur. Parlons déjà de la plume de l'auteur qui est merveilleuse. Joël Dicker a un talent indescriptible ! On découvre l'histoire du point de vue de Marcus Goldman, qui n'arrive plus à écrire après le succès phénoménal de son premier roman. C'est alors que son ami et ancien professeur d'université Harry Québert se retrouve accusé d'avoir tué Nola Kellergan trente-trois ans plus tôt. Marcus va partir dans le New Hampshire pour mener son enquête afin d'innocenter Harry, et cette histoire va devenir le sujet de son prochain livre.

Le personnage qui m'a le plus marquée est bien sûr Harry. On est face à un personnage touchant, attachant, qui m'a donné plus d'une fois envie de pleurer tant son amour pour Nola était fort, et sincère. On voit que ce tragique événement l'a complètement achevé, on est face à un amour véritable comme on en voit rarement, et Joël Dicker a parfaitement su trouver les mots pour parler de cet amour authentique. Je ne sais pas exactement comment décrire les sentiments que l'on ressent quand la relation d'Harry et Nola est évoquée. Seules les personnes ayant lu ce livre pourront comprendre (ce qui vous donne une raison de plus de le lire). On ressent exactement tout ce que les personnages ressentent en lisant. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions à travers un roman !

Il y a comme dans tout livre des personnages qui m'ont insupportée, comme Tamara Quinn, ou encore la mère de Marcus. Son côté homophobe m'a tapé sur les nerfs à chaque fois qu'elle parlait !

C'est un livre qui déboussole complètement. En même temps certains passages m'ont dégoutée et parfois il m'a brisé le cœur, je ne savais souvent plus quoi penser ! Quand je soupçonnais quelqu'un, il y avait soudain un événement qui faisait que ma conclusion était impossible. Il y a du suspens et des rebondissements tout le temps. C'est un livre hyper émouvant et qui fait énormément réfléchir. C'est hyper addictif et on veut toujours connaitre la suite, Joël Dicker est un génie.

La fin est lourde en rebondissements, mais je l'ai trouvée très dure à lire, c'est principalement à ce moment que je me suis mise à pleurer. J'ai essayé de donner mon avis sur la fin à chaud sur Instagram, sans succès parce que je ressentais tellement d'émotions que je n'arrivais plus à m'exprimer.

J'aurai tellement voulu vous en dire plus, même si c'est déjà beaucoup, mais je ne voudrais pas vous spoiler. Je peux juste vous dire qu'il faut lire ce livre, parce que c'est une bombe ! C'est tellement d'émotions et tellement de choses différentes sont abordées de manière très subtile. Comme le dit le résumé, il s'agit vraiment d'une réflexion sur la société américaine. Donnez-moi votre avis si vous l'avez lu, et si ce n'est pas encore fait, foncez ! Bisous

2 commentaires:

  1. I could not resist commenting. Well written!

    RépondreSupprimer
  2. Your style is unique compared to other people I
    have read stuff from. Thank you for posting when you have the opportunity, Guess
    I will just book mark this site.

    RépondreSupprimer